Légion Saint Pierre Brest Gym : site officiel du club de gymnastique de Brest - clubeo

La Section Sportive Gym au collège de la 6ème à la 3ème

 

 

 

Une section sportive de gymnastique est ouverte officiellement au Collège « Les Quatre Moulins » depuis 1995.

L'objectif de cette structure est de mettre des jeunes espoirs sportifs en situation de progresser en gymnastique tout en les aidant à réussir leurs études. La priorité est toujours donnée à la réussite scolaire.

Depuis sa création, la section sportive accueille tous les ans une promotion de gymnastes. Les admissions se font après visite médicale, tests sportifs et examen du dossier scolaire.

Le collège des Quatre Moulins devient le premier Centre Départemental d’Entrainement de gymnastique artistique féminine avec la possibilité d’un hébergement en internat, en partenariat avec le Comité du Finistère de gymnastique et le club de gymnastique, la Légion Saint Pierre. 

Cette rentrée, le Collège accueillera aussi la section sportive gymnastique ouverte aux garçons souhaitant comme les filles allier passion et études.

Une opportunité pour 12 à 15 gymnastes de bons niveaux sportif et scolaire de bénéficier d’un entrainement renforcé par un entraineur qualifié et reconnu tout en restant licenciées, si elles le souhaitent, dans leur club d’origine.

 

Attention ! Places limitées et inscriptions sur dossiers et tests de niveau gymnique

Pour les tests sportifs, il est important de prendre contact directement avec Benoît Fouchard, l’entraineur de la section. Ils se dérouleront en fonction des disponibilités communes de la gymnaste et de Benoît Fouchard.

 

I - FONCTIONNEMENT DE LA SECTION GYMNASTIQUE  

L’emploi du temps de la classe comprend les mêmes enseignements que les autres classes, mais il est aménagé de façon à ce que les séances journalières de gymnastique soient compatibles avec la réussite des études.

Il faut bien noter que toute option scolaire supplémentaire est incompatible avec la section gymnastique.

Attention aussi : les activités extra scolaires (voyages par exemple) ne sont pas prioritaires sur les activités sportives du type compétitions FFG.

 

Pour toutes les classes, le début des cours à 8h, fin des cours de la journée à 15h30 .

Séances d'entraînement:

  • tous les soirs à partir de 15h30  (lundi : 15h30-18h / mardi : 15h30-18h30 / jeudi : 15h30/ 17h30 et vendredi : 15h30-19h)
  • les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 12h40 à 13h20
  • le mercredi de 17h à 20h00 (avec le club support)
  • et le samedi avec le club d’origine selon son planning.

 

L’aménagement de l’emploi du temps se fait en relation avec le club support.

Un suivi médical est assuré par le centre médico sportif de Brest pendant toute l’année scolaire (tests médicaux prévus une fois par semestre et visites médicales ponctuelles à la demande), conformément à la législation sur les sections sportives.

Le maintien dans la section est conditionné par un comportement satisfaisant et une progression normale, aussi bien sur le plan scolaire que sur le plan sportif.

Dans le cadre du projet d’établissement, deux actions sont destinées à favoriser la réussite scolaire des sportifs :

  • Une aide méthodologique (maîtrise des méthodes de travail : tenir et utiliser le cahier de textes, apprendre les leçons et faire les devoirs, participer en cours, discipliner son attention, comprendre un énoncé). 
  • Des études dirigées et surveillées sont mises en place par le collège et le club afin de faciliter le travail personnel des élèves.

En cas de difficulté un soutien scolaire peut être organisé.

 

II - CLUB SUPPORT

La Légion Saint Pierre Brest Gym est le club qui héberge ce nouveau groupe sportif. Les gymnastes ont la possibilité de rester licenciées dans leur club pour une durée de deux ans.

A l’issue de cette période, pour rester dans la section gymnastique CD29, les gymnastes ont le choix entre garder leur licence dans leur club d’origine ou se licencier au sein du club support.

 

III. MODALITES D'ADMISSION DANS LA CLASSE 

La commission d’admission qui se réunira courant mai, prendra en compte les trois critères suivants :

- Aptitude scolaire (examen du dossier scolaire)

- Aptitude sportive (tests sportifs effectués avant la réunion de la Commission)

- Aptitude médicale : les familles prendront rendez-vous dès maintenant auprès du Docteur GUEGAN au centre de médecine du sport pour la visite médicale obligatoire (se renseigner auprès du club).

Centre de médecine du Sport

26 rue Camille Desmoulins 29200 BREST

(accès rue des Fédérés, à l’arrière du bâtiment)

Tél. : 02.98.33.53.40.

 Dans le cas d’une demande de dérogation (critère « parcours scolaire particulier »), l’inscription en section sportive au collège « les quatre moulins » est soumise à l’accord de la Direction Académique.

 La décision sera immédiatement notifiée aux familles.

 

 IV - PRE-INSCRIPTION

Afin de recenser les pré-candidatures, il est demandé aux familles qui ont l'intention de solliciter l'inscription de leur enfant dans cette section, de transmettre l'imprimé ci-joint à M Le Principal du Collège dès que possible

 

V -RENSEIGNEMENTS

Auprès de :

  •  Collège Les Quatre Moulins : Mr Le Principal
    • Collège Les Quatre Moulins -  Place de Roscanvel - BREST - 02.98.45.16.91

 

  • Comité départemental de gym CD29 : Mr Le Président – Pierre Jestin
    • CD29 gym - Place de Roscanvel -BREST - 02.98.05.36.25 ou 07.87.29.52.54

 

  •  Légion St Pierre section Gymnastique:
    • La présidente - Mme Michèle HALL - 3, rue des Quatre Pompes - BREST -06.62.74.13.69    
    • Entraîneur de la structure diplômé d’état: Mr. Benoît Fouchard

                                                                                                                           Adresses mail et web du club support : contact@lspbrestgym.fr / www.lspbrestgym.fr

 

                  

 VI - Téomoignages (2021)

 

Je m'appelle Adèle. J'ai 12 ans et je suis en 5e.

J'ai intégré le CDE en septembre 2020. J'ai toujours été à la LSP et j'y resterai ! J'adore travailler sur les barres car les enchainements de mouvements me plaisent. La gymnastique est un sport que je voulais pratiquer depuis toute petite.

Jamais je n'aurais pensé intégrer le CDE. Comme quoi tout est possible ! La gymnastique fait partie de ma vie et cela m'a permis de rencontrer de nouvelles personnes aussi passionnées que moi !  La section m'apporte de la rigueur à la gym et dans la vie de tous les jours.

Je ne regrette absolument pas mon choix ! Au CDE, nous travaillons, nous rigolons et nous progressons.

__________________

  

Bonjour je m'appelle Lucie, j'ai 13 ans et je suis en 4e au Collège des 4 Moulins. J'ai intégré la section sportive dès la 6e, après 3 années à la Légion Saint-Pierre. J'ai commencé tard mais je me donne à fond et je progresse tous les jours.

Là où je prends le plus de plaisir, c'est aux barres asymétriques car il faut de la puissance, et au sol pour les acrobaties.  La gym est mA passion et le CDE me permet d'en faire 20h/semaine. C'est génial, j'ai beaucoup de chance de pouvoir le faire.

Vive le CDE.

__________________

 

Je m'appelle Ilyana j'ai 13 ans et je suis en 4ème.

J'ai commencé la gym à 4 ans dans un club loisirs. En CM2, j'ai voulu faire plus d'heures d’entraînement c'est pourquoi j'ai choisi de venir à la LSP. C'est avec un grand plaisir que j'ai été prise au CDE en 6ème.

Mon agrès préféré c'est les barres car je m'y sens à l'aise et j'adore faire des difficultés sur cet agrès.

Ma mère était une bonne gymnaste et a elle-même été en section sportive. C'est elle qui m'a donné le goût et l’envie de progresser. J’espère réussir à aller plus loin qu'elle dans la gym.

Chaque jour, j'ai hâte de rejoindre le CDE pour progresser et voir mes copines et mon coach !

Je ne regrette pas d’avoir choisi cette voie. Je conseille vivement le CDE.

__________________

  

Evan, 13 ans
En classe de 6eme (à Sainte Anne)
Club LSP - CDE en 2020
Agrès  préféré: – sol
J’adore faire les acrobaties et les mouvements. Le sport est une partie essentielle de ma vie.
Le CDE représente des progrès et plus de satisfaction dans l’apprentissage et la maîtrise des mouvements.

 

VII - Que sont-elles devenues :

 

 Je m’appelle Maïwen j’ai 17 ans et je suis actuellement en première.

J’ai intégré le CDE dès la sixième et j’ai fait tout mon collège aux 4 Moulins et je continue à faire de la gym cette année tout en cumulant sport et étude

Pour moi la section sportive est une chance d’associer son sport tout en allant au collège et ça m’a permis de pouvoir plus m’entraîner, de plus ça m’a apporté de l’autonomie, de l’organisation et une détermination à réussir ce que j’entreprends

Avec les filles du CDE, on se motive toutes à progresser et on s’entraide : que ce soit à la gym ou au collège et ça nous permet de créer des liens même après !

__________________

 

 J'ai débuté la gym à la LSP Brest Gym quand j'avais trois ans. Je n'ai jamais arrêté car j'ai découvert un sport qui me correspond. Je suis en classe préparatoire mathématiques et physique-chimie cette année. J'ai bien réduit mes heures de gym mais je sais aussi que la pratique zéro n'est pas une option envisageable. J'ai intégré le CDE en 6ème, dans les pas de ma grande sœur. J'ai appris à m'organiser, à faire mon travail en avance pour ne surtout pas devoir rater un entraînement. J'ai rencontré des amies incroyables avec qui nous avons travaillé et progressé en équipe. Même si parfois c'est dur, qu'il faut refaire et refaire les mêmes gestes j'aime cette sensation d'atteindre mon objectif. C'est chouette le CDE mais ce n'est pas toujours facile. Il faut s'accrocher. C'est vraiment une section de passionné(e) !

Swann

__________________

 

Je suis entrée au sein du CDE à la rentrée de quatrième. Aujourd’hui, j’ai 20 ans et je suis en Staps après avoir fait une première année de médecine en pleine crise COVID. Habitant Briec j’ai dû aller à l’internat du collège. L’adaptation s’est faite assez rapidement. C’est un très petit internat, nous étions à peine une quinzaine et des liens entre les élèves de tout niveau se crées très rapidement. L’internat m’a vraiment permis de gagner en maturité, en organisation, j’étais beaucoup plus autonome. Les journées se ressemblaient beaucoup mais je ne m’en lassais jamais, c’est vraiment une très belle expérience sportive mais aussi humaine. Le CDE crée vraiment des liens très forts entre les gymnastes, nous passions toutes nos journées ensembles que ce soit aux entraînements, sur les plateaux de compétition, au self, dans la cour de récréation et même pendant les vacances scolaires !

Arrivée au lycée, plus de CDE, mais je continuais toujours à m’entraîner le plus que je pouvais en conciliant sport et études malgré des journées de cours plus longues. Évidemment, le nombre d’heures de gym par semaine a diminuées ; je suis passée de 20h semaine à 12/13h semaine.

Après l’obtention de mon bac scientifique, je suis donc rentrée en fac de médecine. Les entraînements sont devenus plus rares car la charge de travail a beaucoup augmenté mais le principal était, pour moi, de pouvoir continuer ma passion. Aujourd’hui, je ne fais qu’un ou deux entraînements par semaine, ce qui fait 3 à 6h de gym.

Au vu de la situation sanitaire actuelle, c’est très compliqué pour moi de pas toucher autant aux agrès qu’auparavant et de ne pas pouvoir profiter des plateaux de compétitions.

Je garde beaucoup de beaux souvenirs de cette expérience. La préparation des galas était vraiment le moment où on décompressait et on s’amusait le plus. Nous contribuions chacune à l’élaboration des chorégraphies et c’était vraiment ça qui rendait le gala d’autant plus magique et marquant! Les compétions d’équipes restent également de très bons souvenirs. Malgré la pression, nous restions toujours soudées et là les unes pour les autres pour s’encourager.

La légion est devenue une deuxième famille et je ne regrette en rien mon parcours. Sans celui-ci, je suis certaine que je n’en serai pas là aujourd’hui et je ne serai pas devenue la personne que je suis.

Carolane

__________________

 

Je m’appelle Elisa, j’ai 21 ans et j’ai fait partie du CDE de mes 11 ans à mes 15 ans. Après le collège, j’ai été au lycée général de l’Amiral Ronarc’h et j’ai obtenu mon bac S mention « Bien ». Je suis actuellement en deuxième année de prépa BCPST (biologie – physique chimie) à Rennes afin de prétendre au métier de vétérinaire. Pendant le lycée, je continuais de pratiquer la gymnastique à un rythme soutenu mais moins qu’au collège du fait d’un emploi du temps plus chargé. Durant ma première année de prépa, du fait d’une charge de travail plus importante, ma pratique de la gymnastique s’est réduite (je suis passée de 10 heures en terminale à 2 heures l’année dernière) mais cela ne m’a pas empêché de participer à une compétition en équipe. Cette année à cause de la crise sanitaire et de mes études, j’ai été obligé d’arrêter complètement les entraînements. J’ai vraiment hâte de reprendre sérieusement la gymnastique.

Le CDE m’a permis d’apprendre à affronter les épreuves, de toujours essayer de m’améliorer, de suivre une certaine rigueur et l’importance des autres pour donner le meilleur de soi. J’ai beaucoup de bons souvenirs du CDE. Tout d’abord, malgré le stress durant les périodes de compétitions, être avec ses coéquipières et montrer tout notre travail lors des compétitions est un moment inqualifiable. D’autant plus si l’on a la chance de monter sur le podium. De plus, le CDE nous permet de nous faire des amies sur qui on peut compter encore des années après, et nous aident à traverser la période qui peut être compliquée qu’est le collège. Enfin, mes meilleurs souvenirs sont lors des préparations de gala, là où on peut créer nos chorées sans être obligé de suivre les règles très rigoureuses de la gymnastique. Il y a toujours une bonne ambiance et tout le monde participe à la préparation du gala.

Finalement, le CDE est une opportunité pour quiconque souhaite progresser en gymnastique, mais aussi pour se créer de bons souvenirs et rencontrer des filles qui ont la même passion que soi.

__________________

 

 Je m’appelle Lola, j’ai 23 ans et je suis actuellement en master de gestion.

Je suis entrée en sport études l’année de ma 4ème.

Au début mes parents avaient des inquiétudes quant à la compatibilité entre mes études et le nombre d’heures passé à l’entraînement. Ils avaient peur que mes résultats scolaires soient moins bons.

Leurs inquiétudes ont été balayées dès les premières semaines puisque des temps d’études sont organisés pour faire les devoirs en avance et que j’ai très vite compris qu’avoir un « bon bulletin » me permettait de rester au CDE.

Avec du recul mes années de sport études m’ont apporté beaucoup : organisation, efficacité dans mon travail scolaire, discipline et autonomie. Aujourd’hui je suis convaincue que ces deux années ont été très bénéfiques dans mes apprentissages.

 

                                                                                                                 

INFOS IMPORTANTES...

Le club récolte les journaux de toutes sortes afin de les recycler.  

Ne jetez plus vos journaux (pas de papier glacé donc pas de pub ni magasines!) et venez les déposer au club (local gym) au 3 route des 4 pompes (derrière l'église de St pierre) le samedi et le mercredi matin de 9h00 à 12h ou le samedi de 13h30 à 17h00. 

Une malle métallique est à votre disposition à l'extérieur des locaux pour laisser les journaux 24h/24h.

Chaque mois, la société CELLAOUATE vient vider les containers.

Prochain passage début juillet

 

Vous pouvez venir les déposer 7J/7J dans la

malle en haut de la cour de la Légion St Pierre !

  

Collecte du 13 juin : 1,559T ! 

Total cumulé de la saison 2021-2022 :

17.439 T  ! Allez on insiste! On y est presque!!

 

 

On conserve ce même défi pour 2021-2022!OBJECTIF 20Tonnes

 

Il vous reste encore des stocks, conservez vos journaux et venez les déposer au club !!

 

 

Pour votre ferraille encombrante ou pas, veuillez nous contacter par ce site. 

Nous récupérons bien sûr toujours et tout au long de l'année !!

 JOURNEE  DE COLLECTE

 Ce mercredi 20 juillet de 9h30 à 15h

Parking St Vincent rue  Victor Eusen

La collecte d'avril était de 7T! Bravo et merci!

 

Le local est vidé! Revenez vers nous pour toutes vos vieilles casseroles, tuyaux, câbles divers et autres ferrailles de tout poil!

Pascal et son équipe vous accueilleront avec grand plaisir!