3 janvier 2023 à 16:01

Hommage à Véfa, notre co-présidente partie trop tôt

Véfa s'est éteinte ce vendredi 30 décembre. Elle se sera battue contre la maladie durant plus de six mois.

Co-présidente de la section gymnastique depuis 2015, elle aura été l'élément clé pour de nombreuses évolutions du club dont la rénovation de la salle de St Pierre, le développement de la section sportive gym aux garçons, le bien-être des enfants et gymnastes en salle, l'adaptation des conditions de pratiques lors de la pandémie.... La liste est très longue.

Véfa va tant manquer au club!

 

Voici quelques éloges à une grande dame œuvrant pour la collectivité:

OUEST-FRANCE: À Brest, grande émotion après le décès de la conseillère municipale Véfa Kerguillec (ouest-france.fr)

À Brest, grande émotion après le décès de la conseillère municipale Véfa Kerguillec

Véfa Kerguillec, conseillère municipale de la ville de Brest (Finistère) et vice-présidente de la Métropole, est décédée ce vendredi 30 décembre 2022, des suites d’un cancer, à l’âge de 53 ans. Les membres de Brest Nouvelle citoyenneté saluent une femme « pétillante », « investie dans l’écologie et le social ».

Véfa Kerguillec, conseillère municipale de la Ville de Brest (Finistère) et vice-présidente de la Métropole, est décédée, ce vendredi 30 décembre 2022, des suites d’un cancer, à l’âge de 53 ans. | DR Ouest-FranceJulia TOUSSAINT.Publié le 30/12/2022 à 19h06   

Véfa Kerguillec, la conseillère municipale de la Ville de Brest et vice-présidente de Brest Métropole, est décédée, ce vendredi 30 décembre 2022, à l’âge de 53 ans.

 

Son entourage avait beau s’attendre à cette triste issue, un cancer du poumon lui ayant été diagnostiqué il y a six mois, « c’est quand même très dur pour tout le monde », témoigne Patrick Appéré.

L’adjoint au maire en charge des sports avait travaillé avec Véfa Kerguillec dans l’équipe de Brest Nouvelle citoyenneté (BNC). Visiblement ému, Patrick Appéré dépeint « une fille pétillante, qui donnait des idées et défendait les siennes ». Particulièrement préoccupée par les questions climatiques, Véfa Kerguillec était chargée de l’eau et l’assainissement au sein de la Métropole.

« Très attachée à l’union de la gauche »

Très touché lui aussi, le maire, François Cuillandre, salue sa fibre sociale : « Œuvrant de longue date dans la médiation sociale et dans le champ de l’insertion professionnelle, Véfa avait rejoint l’équipe municipale sous les couleurs de Brest Nouvelle citoyenneté lors des dernières élections municipales. Elle plaçait son engagement en priorité au service de ses concitoyens avec force et détermination. »

 

Sous le coup de l’émotion également, Charles Kermarec, autre membre de la petite équipe de BNC, peine à trouver les mots : « C’était mon amie politique, mon amie tout court. On perd une très belle personne. »

Véfa Kerguillec s’était présentée aux élections départementales de juin 2021, dans le canton de Saint-Pierre – Plouzané, pour Brest Nouvelle citoyenneté. Pressentie pour les élections législatives de 2022 sur la circonscription Brest rural, elle s’était retirée au profit de l’accord de la Nupes. « Elle demeurait très attachée à l’union de la gauche », assure Patrick Appéré.

« D’un extrême courage face à la maladie »

Héritière des valeurs de l’éducation populaire, très investie dans la section gymnastique de la Légion Saint-Pierre et coprésidente du club, l’élue restait très attachée aux aspects positifs du sport sur la construction des personnalités, des jeunes filles en particulier.

 

Véfa Kerguillec était très appréciée de tous au sein de la collectivité, des élus comme des services avec lesquels ses délégations l’avaient amené à collaborer. Le socialiste Yohann Nédélec fait aussi part de son émotion dans un message posté sur les réseaux sociaux : « Beaucoup disent qu’il n’y a pas d’amitié en politique : foutaise ! Véfa et moi avions su en construire une » écrit le vice-président de Brest Métropole et adjoint au maire de Brest. « C’était une femme souriante, amicale, décrit François Cuillandre. Et d’un extrême courage face à la maladie ». 

 

 

LE TELEGRAMME : 

À Brest, l’élue Véfa Kerguillec est décédée à l’âge de 53 ans  Publié le 30 décembre 2022 à 17h48Élue à Brest et Brest Métropole depuis les élections de 2020, Véfa Kerguillec est décédée ce vendredi, en fin de matinée.Élue à Brest et Brest Métropole depuis les élections de 2020, Véfa Kerguillec est décédée ce vendredi, en fin de matinée. (Photo d’archives Le Télégramme/Jean-Luc Padellec)

Élue à Brest et Brest métropole, Véfa Kerguillec, 53 ans, est décédée ce vendredi, alors qu’elle luttait contre la maladie depuis de longs mois.

La nouvelle a plongé la Métropole brestoise dans l’émotion et la tristesse. Véfa Kerguillec, 53 ans, conseillère municipale de la ville de Brest et vice-présidente de Brest Métropole, chargée de l’eau et de l’assainissement, est décédée ce vendredi 30 décembre 2022, alors qu’elle luttait depuis plusieurs mois contre la maladie.

 

Très investie dans le champ de l’insertion sociale

Œuvrant de longue date dans la médiation sociale et dans le champ de l’insertion professionnelle, Véfa Kerguillec avait rejoint l’équipe municipale sous les couleurs de Brest Nouvelle Citoyenneté (BNC) lors des dernières élections municipales de 2020. Elle avait aussi été candidate aux départementales de 2021, dans le canton de Brest 3 (Saint-Pierre-Plouzané). Elle était aussi connue pour son investissement dans le milieu sportif, pour avoir notamment coprésidé la section gymnastique au sein de la Légion Saint-Pierre pendant une dizaine d’années.

« Très appréciée au sein de la collectivité »

Dans un communiqué adressé à la rédaction ce vendredi, Patrick Appéré, au nom des élus du groupe GSE dont fait partie BNC, déclare que « c’est avec une immense tristesse (qu’ils ont) appris le décès » de Véfa Kerguillec, « une femme dévouée aux autres, soucieuse de justice sociale et d’égalité, tout autant que de la protection de notre planète. Elle avait cette sagesse et cette pudeur de l’âme qu’est la discrétion, qu’elle mettait à profit dans ses fonctions (…). Nos pensées vont à Hervé, son conjoint, Swann et Lola, ses filles, ainsi qu’à ses proches, dans cette douloureuse épreuve ».

De son côté, François Cuillandre, maire de Brest et président de la Métropole, ne cache pas sa profonde émotion. « Véfa plaçait son engagement en priorité au service de ses concitoyens avec force et détermination. Elle était très appréciée de tous au sein de la collectivité, des élus comme des services avec lesquels ses délégations l’avaient amenée à collaborer. C’était une femme souriante, amicale et d’un extrême courage face à la maladie. Au nom des élus de la Ville de Brest et de Brest Métropole, j’adresse à ses proches, sa famille, ses amis et collègues mes condoléances les plus attristées ».

 

À noter

Un dernier hommage lui sera rendu à la salle de cérémonie du Vern, à Brest, le vendredi 6 janvier, à 16 h 30.

 

 

Commentaires

INFOS IMPORTANTES...

Le club récolte les journaux de toutes sortes afin de les recycler.  

Ne jetez plus vos journaux (pas de papier glacé donc pas de pub ni magasines!) et venez les déposer au club (local gym) au 3 route des 4 pompes (derrière l'église de St pierre) le samedi et le mercredi matin de 9h00 à 12h ou le samedi de 13h30 à 17h00. 

Une malle métallique est à votre disposition à l'extérieur des locaux pour laisser les journaux 24h/24h.

Chaque mois, la société CELLAOUATE vient vider les containers.

Alors rassemblez vos journaux et déposez les au club!

 

Vous pouvez venir les déposer 7J/7J dans la

malle en haut de la cour de la Légion St Pierre !

  

Collecte du 5 février  : 2,6 T ! 

La collecte de janvier ne s'est pas faite car la porte ayant été forcée, il a été impossible de l'ouvrir lors de la venue du camion. Ce sera partie remise en février!

 

Total cumulé de la saison 2023-2024 :

6,223 T

 

OBJECTIF 20 Tonnes à atteindre cette saison 2023-2024 !!

C'est reparti!

Il vous reste encore des stocks, conservez vos journaux et venez les déposer au club !!

 

Pour votre ferraille encombrante ou pas, veuillez nous contacter par ce site. 

Nous récupérons bien sûr toujours et tout au long de l'année !!

Plus de 5,5 tonnes collectées le 24 avril !

 

Revenez vers nous pour toutes vos vieilles casseroles, tuyaux, câbles divers et autres ferrailles de tout poil!

Pascal et son équipe vous accueilleront avec grand plaisir!