PREPARATION PHYSIQUE: Approche prophylactique

La Préparation Physique (P.P.) participe au développement de la capacité de performance du sportif en traitant les moyens physiques nécessaires à sa discipline.

Plusieurs registres d’intervention relèvent de la P.P. comme par exemple les filières énergétiques, le renforcement musculaire, la préparation aux coordinations gestuelles spécifiques ou encore la prophylaxie.

Au sens premier, la prophylaxie est l’ensemble des mesures prises pour éviter la survenue d’une maladie, son extension ou son aggravation. Au-delà du milieu médical, la prophylaxie est un concept qui s’étend à d’autres domaines dont la méthodologie de l’entraînement sportif. Dans ce cas, il s’agit «de l’ensemble des mesures et principes méthodologiques permettant de limiter ou de diminuer le risque de blessures engendrées par la pratique sportive». Ainsi, si la préparation physique a pour objectif l’amélioration des performances motrices de l’athlète, elle doit avant tout se soucier de l’intégrité de ce dernier.

Bien que l’objectif majeur de toute préparation physique soit de limiter les risques de blessures, cette «condition prophylactique» n’est pas toujours présente dans les programmes d’entraînements proposés aux sportifs. L’objectif de ces séances de P.P. à visée prophylactique n’est pas de se substituer à la préparation générale et spécifique de chaque discipline mais de proposer un complément à la pratique de chacun.

D’une manière générale, les séances porteront sur du travail de :

- proprioception

- gainage et mobilité articulaires

- gainage du « core » (musculature abdominale et dorso-lombaire)

- étirements musculaires

- auto-massages

- ré-équilibration des chaînes musculaires (agonistes/antagonistes, droite/gauche)

Les besoins de chacun seront pris en considération afin d’individualiser et d’optimiser la préparation en fonction de la pratique sportive et des échéances.

Le club récolte les journaux de toutes sortes afin de les recycler. Chaque mois, la société CELLAOUATE vient vider les containers. Prochain passage début septembre.

Vous avez encore tout l'été pour garder et récolter auprès de vos voisins, familles ou autres tous les journaux possibles (pas de papier glacé donc pas de pub ni magasines!)

Récolte du 4 juillet : 1.752 Tonnes!

Total cumulé de la saison 2017-2018 au 4 juillet:

Objectif de la saison 2017-2018 : 21 Tonnes!! On ne relâche pas notre effort!