NOUVEAUTE à la section sportive de gym à la rentrée 2017!

20 février 2017 - 23:06

Le Télégramme en parle! Gymnastique. Les Quatre-Moulins vers l'élite

Cliquez sur le lien: Le Télégramme en parle!

Depuis la rentrée 1998, une section sportive de gymnastique est ouverte officiellement au Collège « Les Quatre Moulins ».

L’objectif de cette structure est de mettre des jeunes espoirs sportifs en situation de progresser en gymnastique tout en les aidant à réussir leurs études. La priorité est toujours donnée à la réussite scolaire.

Depuis sa création, la section sportive accueille tous les ans 2 à 3 gymnastes voire plus. La section ne peut avoir plus de 12 gymnastes toutes classes confondues.

Les admissions se font après visite médicale, tests sportifs et examen du dossier scolaire.

Le bilan, après plus de quinze années de fonctionnement, s’avère largement positif tant sur le plan scolaire (la pratique sportive semble agir comme un stimulant de la réussite scolaire) que dans le domaine de la gymnastique en UNSS : de nombreuses fois Championnes d’académie ou vice-Championnes d’académie ! En championnat FFG aussi, les gymnastes de la section obtiennent de très bons résultats et vont très souvent en finale nationale.

Ce collège avec le soutien technique de la Légion St Pierre gym, offre aux gymnastes la possibilité d'allier passion sportive et études.

La nouveauté de la prochaine rentrée:

Grâce à une convention entre le CD29, la Légion St Pierre  et le collège: permettre aux clubs souhaitant orienter leurs gymnastes d'un niveau sportif visant le national et motivées vers cette scolarité, de les garder dans leur club au moins deux ans. A l'issue, la gymnaste pourra choisir entre son club d'origine ou intégrer la Légion St Pierre.

Le collège peut, grâce à son internat, accueillir les gymnastes de tout le département voire des autres départements.

RENSEIGNEMENTS AUPRES DE :

• Collège Les Quatre Moulins :
  1. Le Principal Collège Les Quatre Moulins Place de Roscanvel - BREST Tél : 02.98.45.16.91

Par le site du collège : http://www.collegelesquatremoulins-brest.ac-rennes.fr/

• Légion St Pierre section gymnastique :

LSP Brest Gym 3 rue des 4 pompes 29200 Brest – Tel 06.62.74.13.69 auprès de Michèle Hall

ou via le mail du club: lspbrestgym@gmail.com  ou par le site : www.lspgym.clubeo.com

Entraineur de la structure: Patrice Prigent Diplômé d’état.

• Le Comité départemental de gymnastique (CD29): Tel : 02.98.05.36.25

ou via le mail du CD29 : cd29.ffg@wanadoo.fr ou par le site : http://cd29ffgym.fr/

Règlement et conditions d'admissions:présentation section gymnastique 2017_MAJ_LSP.doc

TÉMOIGNAGES

« Je fais de la gym depuis longtemps à la Légion Saint Pierre de Brest et cette année je suis entrée en 6ème au Collège des 4 Moulins dans la section sportive. Nous sommes deux à avoir pris cette option en 6ème. Du coup, c’est plus sympa. Je veux continuer à progresser  et grâce à la section sportive gymnastique, j’arrive à faire plus de gym et le soir, je finis plus tôt : donc j’ai plus de temps pour faire mes devoirs.» Maïwen, élève de 6ème.

Carolane arrivée en 4ème  et en 3ème cette année à la section sportive : « Je voulais intégrer le Centre Labellisé de Chartres de Bretagne mais ma candidature n’a pas été pu se faire faute de famille d’accueil, alors juste avant la rentrée j’ai contacté le Collège des 4 Moulins et la Légion St Pierre pour venir pratiquer la gymnastique d’une façon un peu plus intensive. Je pratique  la gym depuis 4 ans et je voulais progresser très vite. Mais venant de Briec, il me fallait pouvoir rester sur Brest. Une  chance que le collège propose l’internat m’a permis de réaliser mon rêve. En plus, mon intégration dans le groupe s’est super bien passée ! Merci aux filles et à Patrice»

Une journée Type racontée par Swann élève de 4ème : « Je suis en 4ème, et en section gym depuis la 6ème. Je commence tous les matins à 8h. Le matin on a cours. A midi, déjeuner  au self et à 12h 35: entraînement pendant 45 minutes. Les entraînements du midi c’est deux à trois fois par semaine. Les deux autres midis on a étude obligatoire. Après je retourne en cours jusqu’à 15h30. Ensuite c’est la gym jusqu’à 18h le lundi, 18h30 le mardi. Le jeudi c’est repos, pas de gym et le vendredi c’est gym de 15h30 à 19h. Le mercredi et certains samedi matin, on a entraînement aussi mais c’est avec le Club de la Légion Saint Pierre. Le top est que le soir, on rentre plus tôt que les autres groupes à la maison et du coup, même après nos devoirs, nous pouvons mieux nous reposer. Mes résultats scolaires sont très bons et côté résultat sportif, la saison dernière, avec l’équipe nous avons participé au Championnat de France à Oyonnax. Cette année, je matche en National B, le niveau monte tous les ans et le stress aussi !»

« Je suis actuellement en fac de biologie. J’ai fait tout mon collège en section sportive aux 4 Moulins et j’ai continué la gym en arrivant au lycée. Je fais actuellement de la gym pour mon plaisir mais l’an dernier je m’entrainais encore avec les filles de la section sportive.  On faisait les compétitions ensemble. Depuis le collège, j’ai appris à m’organiser pour mes devoirs. Du coup, l’an dernier, j’ai réussi à conjuguer mes études en décrochant mon Bac S et à finir Championne de France dans ma catégorie à Rennes. Le fait de passer par la section sportive permet de progresser plus vite et de concourir à un très bon niveau national » Camille, ancienne de la section sportive