Portes-ouvertes au collège des 4 moulins le vendredi 27 février

3 février 2015 - 21:04

Le collège des 4 Moulins ouvre ses portes le vendredi 27 février 2015 de 17h30 à 19h30. L'occasion pour aller découvrir la section sportive "Gymnastique":

Depuis 1995, la section sportive gymnastique du collège des 4 Moulins permet d’allier sport de compétition et poursuite de l’enseignement dans un environnement adapté. Les heures d’entrainements sont aménagés en pleine cohérence avec les enseignements du collège et chaque gymnaste bénéficie d’un suivi mutualisé club / Collège. Des heures d’études le midi permettent aux gymnastes d’avancer dans leurs devoirs.

Les entraînements ont lieu au gymnase Beaumanoir, à deux pas du Collège des 4 Moulins, pas même une rue à traverser.

L’entraîneur, Patrice PRIGENT participe aux conseils de classe.

Pour intégrer la section gym : demander un dossier au secrétariat du collège, passer une visite médicale à la médecine du sport, avoir de bons résultats scolaires et passer un test de niveau en gymnastique.

Il n’y a pas nécessité de suivre le cursus depuis la 6ème pour être admis. Certaines gymnastes arrivent en 5ème ou en 4ème. L’essentiel c’est la motivation.

Quelques témoignages de gymnastes étant en section sportive "Gymnastique" ou ayant été scolarisée dans cette section:

« Je fais de la gym depuis longtemps à la Légion Saint Pierre de Brest et cette année je suis entrée en 6ème au Collège des 4 Moulins dans la section sportive. Nous sommes cinq à avoir pris cette option en 6ème. Du coup, c’est plus sympa. Parmi les cinq en 6ème, il y a deux filles qui sont en internat et cela se passe bien aussi pour elles. Je veux continuer à progresser  et grâce à la section sportive gymnastique, j’arrive à faire plus de gym et le soir, je finis plus tôt : donc j’ai plus de temps pour faire mes devoirs. »Swann élève de 6ème

Une journée Type racontée par Elisa, élève de 4ème : « je suis en 4ème, et en section gym depuis la 6ème. Je commence tous les matins à 8h. Le matin on a cours. A midi, déjeuner  au self et à 12h 35: entraînement pendant 45 minutes. Les entraînements du midi c’est deux à trois fois par semaine. Les deux autres midis on a étude obligatoire. Après je retourne en cours jusqu’à 15h30. Ensuite c’est la gym jusqu’à 18h le lundi, 18h30 le mardi. Le jeudi c’est repos, pas de gym et le vendredi c’est gym de 15h30 à 19h. Le mercredi et certains samedi matin, on a entraînement aussi mais c’est avec le Club de la Légion Saint Pierre. Le top est que le soir, on rentre plus tôt que les autres groupes à la maison et du coup, après nos devoirs, nous pouvons mieux nous reposer. »

« Je suis actuellement en fac de médecine. J’ai fait tout mon collège en section sportive aux 4 Moulins et j’ai continué la gym en arrivant au lycée. Je fais actuellement de la gym pour mon plaisir mais l’an dernier je m’entrainais encore avec les filles de la section sportive.  On faisait les compétitions ensemble. Depuis le collège, j’ai appris à m’organiser pour mes devoirs. Du coup, l’an dernier, j’ai réussi à conjuguer mes études en décrochant mon Bac S et à finir Championne de France dans ma catégorie à Rennes. Le fait de passer par la section sportive permet de progresser plus vite et de concourir à un très bon niveau national » Camille, ancienne de la section sportive

Pour plus de renseignements: voir club/activités/section sportive